DESCRIPTION

La cybersécurité est aujourd’hui un enjeu essentiel pour nos sociétés modernes. Avec les évolutions des technologies (Cloud, Big Data, Internet des Objets, etc.) et des vecteurs d’attaque, les entreprises doivent disposer de spécialistes et d’experts en sécurité capables de protéger les informations sensibles et de suivre l’évolution des menaces et des vulnérabilités.
La situation a évolué récemment avec la réglementation européenne (NIS puis NIS2), qui impose, non seulement aux opérateurs de services essentiels, mais également à plus de 600 entités différentes de 18 secteurs—allant d’administration de toutes tailles aux PME, en passant par des groupes du CAC40—de mettre en place des mesures de sécurité sur leurs systèmes d’information. C’est notamment aux personnels actuels et futurs de ces entités que cette formation s’adresse.

Avec une pénurie de main d’œuvre en Europe estimée en 2022 entre 260 000 et 500 000 emplois selon l’Union Européenne, un effort conséquent en formation est nécessaire, afin de, ne serait-ce que, pourvoir les nouveaux postes qui se créent. Afin de contribuer à cet effort, cette VAP se propose de former des ingénieur(e)s aux techniques de sécurisation qui peuvent être utilisés dans les systèmes et les réseaux en vue d’assurer l’authentification des utilisateurs, protéger l’accès aux informations, préserver la confidentialité et l’intégrité des données.

Un point essentiel de ce cursus est d’être en adéquation avec les besoins du marché, c’est pourquoi l’implication des industriels est forte et une grande part du temps est consacrée aux aspects pratiques.

 

A l’issue du cette VAP, l’élève aura les compétences nécessaires pour :

  •  Evaluer les risques et les failles inhérentes aux systèmes et réseaux informatiques
  • Auditer un réseau et préconiser des outils de prévention et de détection
  • Concevoir et appliquer une politique de sécurité
  • Préconiser et déployer des méthodes de protection des échanges de données basés sur des méthodes d’authentification, de tunneling ou de chiffrement
  • Définir et mettre en œuvre une politique de filtrage basée sur les contraintes et besoins de l’entreprise
  • Concevoir et mettre en œuvre des architectures réseaux et systèmes sécurisées globales

 

Outre le diplôme d’ingénieur de Télécom SudParis, cette VAP permettra aux élèves (sous réserve de satisfaction des critères de validation spécifiques à la convention de collaboration signée entre Télécom SudParis et l’ANSSI) d’obtenir le titre d’Expert en Sécurité des Systèmes d’Information (ESSI) délivré par l’Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).